Pèlerinage à la source

pelerinage
Le pèlerinage qui avait lieu le lundi de Pâques durant de nombreuses années a été interrompu au début des années 1990 pour reprendre cette année sous l’impulsion de l’abbé De Raynal. La procession s’est dirigée vers notre fontaine, située au sud-est de l’église en bas du village protégée depuis 1831 par un petit oratoire. Le prêtre a béni cette source miraculeuse qui avait la propriété de guérir les maladies de la peau.

pelerinage

pelerinage

Une petite rétrospective sur l’origine de cette tradition :

Selon celle-ci une jeune femme de Velle sous Gevrey (aujourd’ui St Philibert) étant occupée à la fontaine, fut étonnée de voir surnager à la surface du sang frais qui ne se mêlait point avec l’eau et que l’on ne pouvait saisir. Tout à coup elle entendit comme une voix qui lui disait que l’eau de la source était sainte parce que des mains criminelles y avaient jeté une partie des ossements de St Philibert. Aussitôt l’on fit des recherches et l’on trouva des ossements adhérant aux débris d’un reliquaire.

La fontaine fut bientôt célèbre dans la région, car l’on disait qu’elle avait la propriété miraculeuse de guérir toutes sortes de plaies. L’on retrouve dans le chœur de l’église deux tableaux de 2,80m sur 1,60m représentant la fontaine.
Sur l’un deux, le plus ancien, la fontaine n’est qu’un modeste bassin d’eau vive entourée de verdure, un personnage vêtu en abbé, mitre et crosse du moyen âge bénit le bassin entouré d’un groupe pieusement recueilli, l’on aperçoit l’église du village au lointain dominant la scène religieuse.

Sur le second qui lui fait face, la jeune châtelaine en costume de première communiante portant les glands de la bannière est accompagnée par sa gouvernante. Le bâton du St Patron, surmonté de sa petite statuette est porté par un vigoureux jeune homme devenu le sacristain de l’église. C’est la procession annuelle se rendant à l’oratoire.

Ces éléments de recherches ont été puisés dans l’ouvrage de l’abbé Lacoste » « le village et l’Eglise de St Philibert ».

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre à l’église pour admirer ces magnifiques tableaux qui font partie de notre patrimoine. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec Mme MORAL pour vous y conduire, pour cela, la contacter par le biais de la mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.
Nous espérons que cette tradition revenue, continue à se perpétuer.

Au moment des fêtes de Noël, vous pouvez également admirer dans notre église la crèche confectionnée par les membres de l’association des Lutins