Restauration du lavoir et de la source de Saint Philibert

travaux-lavoir-640
Selon les engagements pris lors du renouvellement du conseil municipal de mars dernier, il a été programmé par mis différents travaux la restauration du lavoir communal et de l’oratoire ou se trouve le Saint de la commune.

travaux-lavoir
Après le passage des années, le lavoir alimenté par la source avait une toiture très abîmée et devait être restauré pour éviter des frais supplémentaires sur la charpente.

travaux-lavoir
Les pierres intérieures du lavoir ont-elles aussi mal vieillit et doivent en partie êtres remplacées. Pour parfaire cette opération, une reprise de maçonnerie sur l’ensemble des murs extérieurs sera réalisée.

Ce lavoir est alimenté par la source ou se tiens un oratoire datant de 1831 qui abrite le SAINT de la commune ou chaque année lors du lundi de Pâques une procession à lieu avec la paroisse de Gevrey.

Cet édifice ayant des pierres en parties haute très endommagées sera démonté et restauré en totalité.

L’ensemble de ces travaux représente un investissement de 36 847 €TTC et sont subventionné par le Conseil Départemental de la Côte d’Or et la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 64% du montant HT.

Il faut souligner également que ces travaux sont assurés par les entreprises Pédron de Thorey en Plaine pour la charpente /couverture, Argenton de Couternon pour la maçonnerie et la marbrerie GOUROUX de Gevrey-Chambertin pour la partie des pierres de taille.

Comme le souligne bien le Maire Hubert POULLOT, ces travaux représentent un effort financier sur le budget communal mais étaient devenues indispensables pour préserver le patrimoine communal qui représente l’histoire de notre village. Il y a encore une cinquantaine d’année chaque mère de famille venait une fois par semaine rincer le linge de maison et entendre les commérages du village. C’était une autre époque…

travaux-lavoirtravaux-lavoir