Radar pédagogique

radarLes premiers radars «pédagogiques» avaient été installés à la place des panneaux annonçant les radars fixes qui flashaient. Après la dépense de leur installation, ils ont été retirés du fait de leur peu d’impact sur trafic routier.

Certains ont été redistribués dans des « zones de danger ».

Ceux qui nous concernent ici, sont des radars, qui contrairement aux précédents, installés par l’état,
sont eux, installés par les communes pour leur usage et le traitement du trafic automobile passant dans leur agglomération.

Les radars pédagogiques affichent la vitesse du véhicule et parfois un texte visant à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement, sans les verbaliser.

Mais dans tous le cas, cela reste indicatif, d’où le terme en voeu pieu de « pédagogique »

Lorsque le message s’adresse à des automobilistes convaincus du respect des riverains il n’est pas besoin d’insister.

De même lorsqu’il s’agit d’individus hermétiques à tout raisonnement censé, seule la verbalisation semble pouvoir les toucher.

Autre détournement de ces radars, des jeunes (et de moins jeunes) testent leur vitesse en passant chacun à leur tour devant l’engin, qui pour cette raison n’indique plus de chiffre au delà de 100 km/h .

Néanmoins, ne soyons pas négatif, cela peut à la longue influer, sur les comportements.

De plus un enregistrement est fait du trafic, nombre de véhicules et vitesses, sans que les immatriculations soient indiquées, j’en entends qui respirent mieux.
Mais cela peut être utilisé pour une amélioration de voirie, identifier les périodes de pointe etc…

Quelques chiffres :

Sur 2 194 véhicules en moyenne qui traverses par jour notre commune, nous relevons les tranches de vitesse suivantes avec 55% de conducteurs qui ne respectent la vitesse autorisée :

moins 50 km/h 50à 59 km/h 60 à 69 km/h 70 à 79 km/h 80 à 89 km/h 90 km/h à 100 km/h
987 véhicules 45% 833 véhicules 38 % 285 véhicules 13 % 65 véhicules 3 % 23 véhicules 1 % 1 véhicule

Celui de St Philibert, en photo en action, avait dans un premier temps été installé en alimentation autonome, mais St Philibert n’est pas St Tropez, les panneaux solaires ne bronzaient pas assez et les batteries ont fait grève. Depuis c’est le secteur qui l’alimente et nous avons remarqués que finalement le comportement des conducteurs avait changé.

radar-en-action