Urbanisme

Ouverture d’un Guichet Unique

Un Guichet Unique est opérationnel depuis le 10 mars 2022. Les demandes d’autorisations d’urbanisme peuvent désormais être déposées en ligne (en cliquant sur LE GUICHET NUMÉRIQUE DES AUTORISATIONS D’URBANISME) à l’adresse suivante :

https://www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com/urbanisme/#top

J’invite chaque commune à réaliser un renvoi sur cette page depuis son propre site communal.

 Dorénavant les dépôts peuvent se faire de 2 manières, et UNIQUEMENT par ces 2 modes :

  • Dépôt directement en ligne via le Guichet Unique : la mairie reçoit alors une alerte l’informant du dépôt et doit uniquement transmettre au Service instructeur un Avis du Maire ;
  • Dépôt papier en mairie :  

– Saisie du dossier dans Cart@ds (phase “Dépôt du dossier”) et enregistrement du dossier complet (cerfa + pièces) dans Cart@ds “Documentation” > “Pièces du dossier”

– Envoi par papier et mail au service instructeur. L’envoi mail devrait disparaitre à terme, une fois l’ensemble des partenaires opérationnels et le fonctionnement rodé. Nous vous informerons à ce moment.

La nouvelle convention du Service, adaptée aux évolutions réglementaires, va vous être envoyée prochainement pour délibération par vos Conseils Municipaux. 

Le fonctionnement pourra être amené à changer à nouveau en cours d’année en fonction des nouvelles évolutions réglementaires régulières. 

Dans cette période de transition, n’hésitez pas à me contacter en cas d’interrogation. 

Caroline KLIMCZAK

Responsable du Service commun d’instruction du droit des sols

Communauté de Communes de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges Siège social : 3 rue Jean Moulin – 21700 Nuits-Saint-Georges

Activités Physiques et Sportives

COMITÉ DE GESTION DES INSTALLATIONS CULTURELLES ET SPORTIVES

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Le comité de gestion émane d’une commission municipale. Il est placé sous le contrôle du maire et de son conseil et fonctionne selon le principe d’une association, son bureau est constitué d’élus présidé par M.MORAL Philippe assistée d’une secrétaire Mme FERON  Marie-Thérèse et d’un trésorier M. GUIONNEAU Bruno.

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Il a gardé comme but l’animation dans les domaines culturels et sportifs. Il gère les terrains de tennis et une activité sportive dans la salle de l’espace des Crais.
Cette dernière activité avait débutée dans une salle de classe fermée par manque d’effectif il y a 20 ans, 4 appareils seulement servaient à se « remettre en forme ». Lors de la disponibilité en 2001 de la salle de motricité située dans le « square des Crais », elle a pu ensuite se développer grâce à une plus grande superficie et acquérir ainsi une vingtaine de postes de travail permettant à tous les muscles de notre corps d’être sollicités avec les divers appareils mis à leur disposition.

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Le tout se pratique par des femmes et des hommes de 16 à 77 ans et plus, à chacun selon son rythme dans une ambiance conviviale où règne bonne humeur et simplicité, cette activité est encadrée par des bénévoles pour lesquels je tiens à exprimer toute ma gratitude pour leur disponibilité.

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Peut-être pousserez-vous la porte de la salle de culture physique le

  • Lundi : de 18h00 à 20h00 (été) 19h30 (hiver) et les matins de 9h00 à 10h15
  • Mardi : de 18h00 à 20h00 (été) 19h30 (hiver)
  • Mercredi : de 9h00 à 10h30
  • Jeudi : de 18h00 à 20h00 (été) 19h30 (hiver)
  • Vendredi : de 9h00 à 10h15

    Nota : les soirs, si aucune personne ne se présente 45 minutes avant la fermeture, il a été convenu que la personne responsable fermera la salle.

    Les cotisations peuvent être prises à l’année ou aux trimestres (voir avec Marie-Thérèse FERON).

    Règles de fonctionnement

    Compte tenu du COVID 19 et de l’arrêté   préfectoral du 26 septembre, il est rappelé les consignes affichées à l’entrée de la salle. Des lingettes et du désinfectant sont mis à la disposition des adhérents lors de l’utilisation des matériels (avant et après).

    Montant des cotisations (salle d’activité sportive) – inchangées pour 2022

    • Pour les habitants de St PHILIBERT :  50 € pour 1 personne, 75 € pour 2 personnes d’une même famille, 100 € pour 3 personnes d’une même famille
    • Pour les extérieurs de St PHILIBERT : 60 € pour 1 personne, 95 € pour 2 personnes d’une même famille, 120 € pour 3 personnes d’une même famille
    • Il a été convenu que pour les encadrants qui ouvrent, entretiennent les locaux, ils n’ont pas à payer la cotisation annuelle
    • Pour les personnes qui viennent très ponctuellement (au Maximum 1 fois / trimestre) : 20 €

    Reprise des activités sportives à la salle des CRAIS

    Le Comité de Gestion est très heureux d’informer les différents adhérents que vous pourrez dès le 09 juin reprendre les activités sportives à la salle des CRAIS – tout en respectant les gestes barrières toujours nécessaires pour vaincre le COVID 19. Les personnes qui souhaitent profiter de cet aménagement de remise en forme seront les bienvenues. A très bientôt.

    Sortie vélos – les Lutins de St PHI

    L’évènement est organisé par les Lutins de St PHI.

    Sortie vélos dès 10h00 (2 circuits vous seront proposés).

    Les manifestations reprennent avec le respect des gestes barrières.

    Une information vous sera transmise prochainement par les membres de l’association.

    Inscriptions scolaires

    Au vu de la crise sanitaire que nous traversons actuellement, les inscriptions des enfants pour la rentrée scolaire de septembre 2020 sont reportées à une date ultérieure.

    Néanmoins, nous vous demandons de nous adresser votre demande et vos coordonnées par mail à la mairie mairiesaintphilibert.21@wanadoo.fr   

    Nous reprendrons avec vous.

    Cérémonie du 7 mai 2018

    Formations et recrutements

    Armée de l’air

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    Recrutement Gendarmerie

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    La gendarmerie va recruter cette année plusieurs milliers de sous-officiers et de gendarmes adjoints volontaires.

    Renseignements :

    • Centre d’Information et de Recrutement de la gendarmerie
    • Tél. : 03 80 70 67 99
    • 30 Boulevard Maréchal Joffre
    • 21000 Dijon

     


    Recrutement sapeur pompier

    recrutement

     

    Aides à domicile

    Association ADMR (Aide à domicile en Milieu Rural) Gevrey-Chambertin

    admr
    Accueil du public :

    • lundi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17 h00
    • mardi – jeudi : de 09h00 à 12h00
    • vendredi : de 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30.

    Adresse :

    • 10-12 rue Mal de Lattre de Tassigny
    • tél/fax : 03 80 39 75 82
    • courriel : infogevrey.fede21@admr.org
    • Site
    • Président : Philippe COITOUX
    • Correspondante : Nathalie PEYROUS

    Atome

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    Forte de son expérience dans le secteur du maintien à domicile et soucieuse de faciliter davantage la vie des familles au quotidien, la Mutualité Française Bourguignonne – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes rassemble tous ses services à domicile sous la marque ATOME.

    Ménage, repassage, garde d’enfants, téléassistance, aide et soins infirmiers…

    ATOME propose une gamme complète de prestations de l’enfance au grand âge…

    Informations et devis au :
    0825 007 482 (0,15€/m)

    Les services à domicile proposés par ATOME sont accessibles à tout public, adhérents mutualistes ou non.

    Contacter Atome – La Côte :

    • 2 rue du Tamisot
    • tél : 03 80 34 04 55 – fax : 03 80 34 12 71
    • courriel : antenne-la-cote@mfbssam.fr
    • site
    • Cadre d’antenne : Valérie RIGAUX

    Coordonnatrice des soins : Christine DALLER

    • Accueil du public : lundi au vendredi de 09h00 à 12h00
    • Accueil téléphonique : lundi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h15 à 16h15
    • Renseignements sur tous les services rendus par la Mutualité de Côte d’Or auprès des personnes âgées : aide ménagère, aide soignante, téléalarme, maison de retraite…

    Saint-Philibert autrefois

    blason-st-phi-120x132(L’écusson représente la canne du pèlerin, la source et les croix des templiers)

    Saint-Philibert est situé à 14 km de Dijon, 12 km de Nuits-Saint-Georges, 4 km de Gevrey-Chambertin, 3 km de la nationale 74.

    La grande voie romaine d’Agrippa n°14 qui allait de Chalon sur Saône à Langres par Dijon limite son territoire à l’est.

    Villa-sub-Gevreio (1205), Villa-sub-Gevré (1213), Villa-subtus-Gevreium (1269), Vile-sous-Gevré 1311), Sanctus-Philiberus (XIV°), Ville-sour-Gevrey (1550), Velle-soubz-Gevrey (1550), Velle-Saint-Philibert (XVIII°), Velle-sous-Gevrey (époque révolution).

    Saint- Philibert ou Velle-sous-Gevrey était à l’origine une villa (domaine) gallo-romaine qui a laissé son ancien nom au cours des siècles pour prendre, au XVIII° siècle , le nom de son église dédiée à Saint-Philibert, leude mérovingien devenu moine qui a fondé l’abbaye de Jumièges près de Rouen.

    Velle-sous-Gevrey a appartenu dès le XII’ siècle aux Ducs de Bourgogne de la première race. En 1130, Hugues II détacha une partie de son domaine pour le donner aux templiers qui y fondèrent une maison. Eudes III confirma ces dons, en 1204. Dons qui furent ratifiés par Hugues IV, en 1239. C’est également le duc Hugues IV qui céda, en 1254, la seigneurie à l’abbé de Saint-Etienne de Dijon. L’abbaye ayant été sécularisée, le domaine de Velle-sous-Gevrey fut réuni à l’évêché de Dijon, lors de son érection, en 1731. Les évêques devinrent ainsi seigneurs de Velle-sous-Gevrey jusqu’à la révolution.

    Au XVIII° siècle, outre l’évêque de Dijon, seigneur, il y avait trois autres grands propriétaires à Saint-Philibert : les révérends pères minimes de Notre Dame d’Étang qui possédaient un domaine important ; les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem qui ont hérité des fonds enlevés aux templiers, en 1311, lorsque cette ordre fut supprimé (les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem furent appelés, au XVI° siècle, les chevaliers de Malte). Le troisième propriétaire était un laïc qui possédait “Le Chalet “.

     

    L’église

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    Dans cette église, observée par son flanc sud, il se dégage une impression de simplicité qui n’est pas dépourvue de charme par son appareil régulier, ses corniches et bordures harmonieuses, la soudure habile du chœur et de la nef. Il est regrettable que le chevet plat ait été enlaidi au début du XIXème siècle par l’adjonction d’une sacristie fort disgracieuse.

    L’église, du XIIe siècle, aurait été construite par les templiers. Il semble cependant plus vraisemblable d’admettre que l’édifice a été financé par les ducs de Bourgogne entre 1200 et 1250. Les templiers n’ayant qu’un rôle d’inspiration et de direction sur la construction.

    A l’origine, l’intérieur de l’église était une sorte de halle à l’extrémité de laquelle se trouvait l’autel. Existence d’un petit clocher à bâtières. Les chevaliers de Saint Jean de Jérusalem agrandirent l’église au XVe siècle. Une abside fut ajoutée au centre, la nef a été voûtée et l’on donna à l’édifice une flèche en bois.

    La porte principale, à l’ouest, présente à son fronton les restes mutilés d’une croix et d’un christ crucifié. La croix est “tréflée, quadrangulaire et à branches égales”. De chaque côté, on voit le soleil et la lune. Le soleil, au moyen âge, est toujours représenté à droite.

    La porte, au midi, qui donnait accès au cimetière qui entourait complètement l’église se présente sous un petit auvent dans une solidité et une souplesse peut être à celle du grand porche. Nous y retrouvons la croix tréflée simplement gravée au trait, sans christ.

    Le petit clocher avec sa flèche conique posée sur la charpente des combles et sortant du toit sans autre support, répond au style de nos premiers clochers. Il contribue à donner à l’église sa silhouette si particulière.

    A l’intérieur, l’église possède une très belle armoire eucharistique richement sculptée avec un oculus sur l’extérieur, dissimulé par la sacristie. Deux tableaux de M. Myevre représentent le pèlerinage et la procession à la Fontaine, Saint Philibert bénissant les malades. Un vitrail moderne de Jean Millet représente l’histoire de la source.

    Projets et travaux

    Travaux 2020 (Page en cours de réalisation)

    • Création d’un …………… :

     

     

    • Aménagement du secteur de……. :

     

     

    • Réfection de la couche de roulement,………..

     

    •  …….

     

     

    • ……… :

     

     

    • Patrimoine…

     

     

    Plan Local d’Urbanisme

    Vous envisagez de réaliser des travaux ?

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    Pour construire, rénover, agrandir ou simplement édifier une clôture, vous devez déposer une déclaration préalable ou un permis de construire.

    Consultez le plan de zonage du village pour connaître le nom de la zone où vous habitez puis référez-vous au règlement du PLU à la section correspondant à cette zone.

    Modifications du 12 janvier 2006 : coefficient d’emprise au sol en zone UB de 0,12 à 0,25et en zone 1AU de 0,20 à 0,25

    Attention : Si vous habitez à moins de 500 mètres de l’église (tous sauf la Rue du Pré Rond), bâtiment classé, vous êtes alors soumis aux règles des Architectes des Bâtiments de France pour vos travaux.

    Des informations pratiques et formulaires sont disponibles sur :

    Comité des fêtes

    VIE ASSOCIATIVE DE NOTRE VILLAGE : LES LUTINS

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    Succédant à l’association HAD « Hier, aujourd’hui, demain » démissionnaire en 1985.

    L’association « Les Lutins » a vu le jour sous l’impulsion de Mme RUSSO sa première présidente.

    C’est une association de type loi 1901, c’est-à-dire à but non lucratif, présidée ensuite  par Mme GRAPIN Françoise pendant 22 ans .

    Lors de l’Assemblée Générale en Janvier 2020, un nouveau bureau a été élu et modifié depuis la dernière Assemblée Générale du 28 janvier 2021.

    • Présidente : Mme GUIONNEAU Corinne
    • Trésorière : Mme  DORMONT Annick
    • Secrétaire : Mme BERNARD Brigitte

    Des membres bénévoles complètent cette association pour aider à la réalisation des différentes manifestations  de notre village.

    Article en cours de mise à jour.

    Une série de manifestations rythme la vie du village tout au long de l’année.

    • Tarot  – Pétanque inter-villages