Projets et travaux

  • Projet E.R.L. en cours d’études de conception

C’est le projet du cabinet CHOUETTE ARCHITECTURE (Talant) qui a été retenu  pour réaliser le futur Espace de Rencontres et de Loisirs (E.R.L.) qui sera  implanté en sortie de la commune sur la RD 25H après le cimetière. Le Permis de Construire sera déposé lors du 1er trimestre 2023 pour un démarrage prévisionnel des travaux avant l’été 2023.

 

  • Aménagement de la Mare de la Boïse                                                                       Attendue depuis presque deux années, la mare de la place de la Boïse a été réhabilitée sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat du Bassin de la Vouge. Un aménagement qui permet de canaliser le courant de la rivière et de la source dans la partie centrale afin d’avoir une hauteur d’eau plus importante en période d’étiage pour préserver la biodiversité, les alevins et les batraciens.  Cet aménagement sera complété cet hiver par une plantation d’arbres et de décorations. Ces travaux ont été entièrement financés par le Syndicat du Bassin de la Vouge que nous remercions.

 

  • Sécurité routière

Suite à la réunion de travail en date du 10 janvier 2022 concernant la sécurité routière sur la commune, M. le Maire souhaite formaliser les décisions prises et prendre acte pour l’élaboration du budget.

Les zones concernées sont :

  • Intersection Rue du Clos et Route de Broindon : La priorité à droite sera conservée et la signalisation sera  renforcée en mettant en place un panneau clignotant solaire de type AB1.
  • Rue de Gilly : Suite à la vitesse excessive en sortie de commune, création de deux passages piétons : un Rue de la Source et un Rue de Gilly pour permettre aux piétons de l’impasse CHEVILLOT et de l’Allée de la Rivière de traverser en sécurité.
  • Mise en place de quilles blanches en prolongement de celles déjà installées afin de réduire la largeur de cette partie de route et un marquage au sol (bande blanche discontinue).
  • Un radar pédagogique sera installé en entrée de commune côté sud.
  • La zone à 30km/h sera prolongée jusqu’au carrefour de la Rue de la Source.
  • Intersection Rue de Gilly et place de l’église : réalisation d’un marquage au sol « Zone 30 » car les panneaux verticaux sont peu visibles et d’un marquage au sol avec bande blanche axiale pour inciter les conducteurs à respecter leur couloir de déplacement.

      Ces travaux seront mis en place à partir du printemps 2022.

      Malgré les ralentisseurs et la présence d’une zone à 30 km/h Rue de GILLY, nous avons décidé de conforter la sécurité de ce secteur où 320 véhicules passent quotidiennement, en plus des poids lourds qui y sont interdits. La zone 30 km/h a été prolongée jusqu’au nouveau quartier de l’Allée de la Rivière pour réduire la vitesse. Trois passages piétons ont été créés pour sécuriser le déplacement des écoliers.

      Enfin, des plots ont été mis en place en bas de la rue des Crais ; car 4 ans après la mise en sens unique de cette rue, nous constations régulièrement des véhicules remontant le sens interdit en direction des écoles pour éviter les ralentisseurs. Vu ce comportement irresponsable et dangereux, nous avons imposé de nouveau le passage du bus scolaire dans la rue des Crais comme par le passé.

      Ces travaux, avec la réfection de la signalisation au sol, ont été réalisés par l’agent technique et les élus municipaux afin de faire des économies.

      •  Création d’un verger

      Dans le cadre d’un projet pédagogique de l’école maternelle, les élus aidés par Bernard FAGOT « notre terrassier communal » ont planté 12 arbres fruitiers avec l’aide des enfants et leurs enseignantes sur une parcelle de terrain offerte à la commune. Ces arbres fruitiers (cerisier, pommier, mirabellier, poirier) feront dans quelques années le plaisir des petits et des grands.

       

       

       

      • ….