14 juillet 2015

7 et 8 mai 2013

Maintenance

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En 2018, votre site municipal change, pour vous apporter plus de services. La mise en forme évolue, et certaines rubriques sont susceptibles de modification.

Durant la période des fêtes, votre site traversera une phase transitoire. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.

Bonnes fêtes de fin d’année. Rendez-vous l’année prochaine


Conciliateur de justice à votre disposition

Un conciliateur de justice exerce territorialement sur le canton de Nuits. Vous pouvez faire appel à lui gratuitement sur rendez-vous.

Informations :

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Contacts :

  • Consultation sur rendez-vous: tel 077 077 7005
  • Les Mardi matin, Communauté de Communes de Saulon la Chapelle
  • Les mardi après-midi, Mairie de Nuits St Georges ( Prendre rendez-vous avec le secrétariat de Mairie de Nuits st Georges )

Restauration du lavoir et de la source de Saint Philibert

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Selon les engagements pris lors du renouvellement du conseil municipal de mars dernier, il a été programmé par mis différents travaux la restauration du lavoir communal et de l’oratoire ou se trouve le Saint de la commune.

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Après le passage des années, le lavoir alimenté par la source avait une toiture très abîmée et devait être restauré pour éviter des frais supplémentaires sur la charpente.

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Les pierres intérieures du lavoir ont-elles aussi mal vieillit et doivent en partie êtres remplacées. Pour parfaire cette opération, une reprise de maçonnerie sur l’ensemble des murs extérieurs sera réalisée.

Ce lavoir est alimenté par la source ou se tiens un oratoire datant de 1831 qui abrite le SAINT de la commune ou chaque année lors du lundi de Pâques une procession à lieu avec la paroisse de Gevrey.

Cet édifice ayant des pierres en parties haute très endommagées sera démonté et restauré en totalité.

L’ensemble de ces travaux représente un investissement de 36 847 €TTC et sont subventionné par le Conseil Départemental de la Côte d’Or et la dotation d’équipement des territoires ruraux à hauteur de 64% du montant HT.

Il faut souligner également que ces travaux sont assurés par les entreprises Pédron de Thorey en Plaine pour la charpente /couverture, Argenton de Couternon pour la maçonnerie et la marbrerie GOUROUX de Gevrey-Chambertin pour la partie des pierres de taille.

Comme le souligne bien le Maire Hubert POULLOT, ces travaux représentent un effort financier sur le budget communal mais étaient devenues indispensables pour préserver le patrimoine communal qui représente l’histoire de notre village. Il y a encore une cinquantaine d’année chaque mère de famille venait une fois par semaine rincer le linge de maison et entendre les commérages du village. C’était une autre époque…

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Pèlerinage à la source

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Le pèlerinage qui avait lieu le lundi de Pâques durant de nombreuses années a été interrompu au début des années 1990 pour reprendre cette année sous l’impulsion de l’abbé De Raynal. La procession s’est dirigée vers notre fontaine, située au sud-est de l’église en bas du village protégée depuis 1831 par un petit oratoire. Le prêtre a béni cette source miraculeuse qui avait la propriété de guérir les maladies de la peau.

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Une petite rétrospective sur l’origine de cette tradition :

Selon celle-ci une jeune femme de Velle sous Gevrey (aujourd’ui St Philibert) étant occupée à la fontaine, fut étonnée de voir surnager à la surface du sang frais qui ne se mêlait point avec l’eau et que l’on ne pouvait saisir. Tout à coup elle entendit comme une voix qui lui disait que l’eau de la source était sainte parce que des mains criminelles y avaient jeté une partie des ossements de St Philibert. Aussitôt l’on fit des recherches et l’on trouva des ossements adhérant aux débris d’un reliquaire.

La fontaine fut bientôt célèbre dans la région, car l’on disait qu’elle avait la propriété miraculeuse de guérir toutes sortes de plaies. L’on retrouve dans le chœur de l’église deux tableaux de 2,80m sur 1,60m représentant la fontaine.
Sur l’un deux, le plus ancien, la fontaine n’est qu’un modeste bassin d’eau vive entourée de verdure, un personnage vêtu en abbé, mitre et crosse du moyen âge bénit le bassin entouré d’un groupe pieusement recueilli, l’on aperçoit l’église du village au lointain dominant la scène religieuse.

Sur le second qui lui fait face, la jeune châtelaine en costume de première communiante portant les glands de la bannière est accompagnée par sa gouvernante. Le bâton du St Patron, surmonté de sa petite statuette est porté par un vigoureux jeune homme devenu le sacristain de l’église. C’est la procession annuelle se rendant à l’oratoire.

Ces éléments de recherches ont été puisés dans l’ouvrage de l’abbé Lacoste » « le village et l’Eglise de St Philibert ».

Si le cœur vous en dit, vous pouvez vous rendre à l’église pour admirer ces magnifiques tableaux qui font partie de notre patrimoine. Il vous suffit de prendre rendez-vous avec Mme MORAL pour vous y conduire, pour cela, la contacter par le biais de la mairie aux heures d’ouverture du secrétariat.
Nous espérons que cette tradition revenue, continue à se perpétuer.

Au moment des fêtes de Noël, vous pouvez également admirer dans notre église la crèche confectionnée par les membres de l’association des Lutins

Autres demandes documents

Reconnaissance d’un enfant

Depuis le 1er juillet 2006, lorsque les parents ne sont pas mariés entre eux, la filiation s’établit différemment à l’égard du père et de la mère. Le père doit en principe reconnaître l’enfant. La reconnaissance peut être faite avant la naissance, dans l’acte de naissance, ou ultérieurement. Elle est faite par acte reçu par l’officier de l’état civil ou par tout autre acte authentique et notamment par acte notarié. La filiation maternelle s’établit automatiquement à l’égard de la mère par l’indication de son nom dans l’acte de naissance. Cette disposition s’applique même si l’enfant est né avant le 1er juillet 2006. Cette indication du nom de la mère n’est pas obligatoire afin de préserver le droit de la mère à demander le secret de son identité lors de l’accouchement. Toutefois, la mère peut reconnaître l’enfant avant la naissance, seule ou conjointement avec le père. En revanche, dès lors que son nom figure dans l’acte de naissance de l’enfant, la reconnaissance postérieure est irrecevable.

Pour une reconnaissance prénatale commune, venir en mairie avec les copies des Cartes Nationales d’Identité des 2 parents

Et renseignements sur le site : service-public.fr

Mariage

Venir se renseigner en mairie où le Guide des futurs époux, à remplir, vous sera transmis.

Baptême républicain

Dossier (en pdf) ci-joint à remplir et à rapporter en mairie

Autorisation de sortie du territoire pour un mineur

Supprimée depuis le 1er janvier 2013

Recensement militaire

Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l’âge de 16 ans.
Se présenter en mairie dans le trimestre suivant le 16ème anniversaire avec le livret de famille et un justificatif de domicile récent.
Notice ci-jointe (en pdf) à remplir et à apporter en mairie avec le livret de famille et un justificatif de domicile récent.

Et renseignements sur le site : service-public.fr

Demande d’un extrait d’acte de naissance

Est délivré par la mairie où a été enregistré l’acte de naissance.
La copie d’un acte de naissance est la reproduction de l’intégralité de toutes les informations portées sur l’acte de naissance. La copie de l’acte de naissance ne peut être délivrée qu’à : l’intéressé, s’il est majeur ou émancipé, son conjoint, ses ascendants ou descendants, son représentant légal, au procureur de la République, au greffier en chef du tribunal d’instance pour l’établissement des certificats de nationalité française, aux administrations publiques, si les lois et règlements les y autorisent, aux avocats, avoués et notaires pour le compte de leurs clients, en tant que mandataires.

Demande d’un extrait d’acte de décès

Est délivré par la mairie où a été enregistré l’acte de décès.
La copie d’un acte de décès est une reproduction intégrale des mentions figurant sur l’acte de décès. Il est fait mention de l’existence de l’acte de notoriété en marge de l’acte de décès. Bénéficiaire de la copie de l’acte de décès Toute personne, même si elle n’a aucun lien de parenté avec le défunt, peut demander un acte de décès.

Demande d’un extrait d’acte de mariage

Est délivré par la mairie où a été célébré le mariage.
L’extrait d’acte de mariage avec filiation comporte les indications suivantes : les noms, prénoms, date et lieu de naissance de chacun des époux, l’année et le jour du mariage, les noms et prénoms des père et mère, les mentions relatives au régime matrimonial. Eventuellement, mentions de divorce ou séparation de corps, décès… Qui peut le demander ? l’intéressé, majeur ou émancipé, son conjoint, ses ascendants ou descendants, ses héritiers, son représentant légal, le procureur de la République, le greffier en chef du tribunal d’instance, pour l’établissement des certificats de nationalité française, les administrations publiques si les lois ou règlements les y autorisent.
L’extrait d’acte de mariage sans filiation comporte les indications suivantes : les noms, prénoms, dates et lieux de naissance des époux, la date du mariage, les mentions relatives au régime matrimonial. Éventuellement la mention de divorce ou de séparation de corps. Qui peut le demander ? Toute personne peut l’obtenir sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité.

La fontaine

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La fontaine est située au sud-est de l’église. (que l’on aperçoit à droite, au-dessus de la personne en sombre)

Les templiers puis les chevaliers de Saint-Jean de Jérusalem montraient une grande dévotion à Saint Philibert. Ils possédaient quelques reliques de ce saint qui ont dû être profanées. En effet, d’après la tradition “une femme de Velle-sous-Gevrey, honorable et vertueuse, étant occupée à la fontaine, fut singulièrement étonnée de voir surnager à la surface des gouttes de sang frais, qui ne se mêlaient point avec l’eau et que l’on ne pouvait saisir. Tout à coup, elle entendit comme une voix qui lui disait que l’eau de la fontaine était sainte parce que des mains criminelles y avaient jeté une partie des ossements de Saint Philibert. Aussitôt, on fit des recherches et l’on trouva au fond de la fontaine des ossements adhérant aux débris d’un reliquaire”.

Les eaux de la fontaine avaient la propriété miraculeuse de guérir toutes sortes de plaies mais plus spécialement des “écrouelles ou humeurs froides”.

Cette croyance est à l’origine du pèlerinage qui remonte très certainement à l’époque des templiers qui possédaient la fontaine déjà dénommée “Fontaine des Pèlerins”.

Le pèlerinage avait lieu le Lundi de Pâques et le 20 août ; jour de la fête patronale du village. Aujourd’hui encore, les pèlerins viennent à Saint-Philibert le Lundi de Pâques.

“L’air était si bon à Saint-Philibert qu’au temps de la contagion à Dijon, en 1631 et 1632, plusieurs bourgeois de cette ville s’y retirèrent, personne ne fut malade.”

La source avant restauration

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La source après restauration

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Le château

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La principale maison de Saint-Philibert située au milieu d’un vaste parc, appelée “Chatelet” ou “Petit Château” a appartenu aux Genreau puis aux Fleutelot, des familles de parlementaires.

L’hôpital

L’hôpital de Saint-Philibert fut bâti par les chevaliers de Malte dans le clos attenant à la fontaine. Un terrier de 1766 donne la description suivante :
“Il est situé au bout du village de Saint-Philibert, côté du soleil levant, consistant en un grand enclos autrefois fermé de murailles dont il ne reste que les vestiges…à l’entrée dudit enclos, il y avait autrefois une chapelle, en place de laquelle, il a été construit une grange,…Il y a un corps de logis dans le même enclos pour le logement du fermier…une cour au milieu, le tout fermé de murailles avec grande et petite porte…”

On trouve encore quelques vestiges de cet hôpital, notamment une porte, dans la cour de la propriété de M. Fagot.

Relais assistante maternelle

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Le Relais Assistantes Maternelles est ouvert aux assistantes maternelles et aux familles de la Communauté de Communes du Sud Dijonnais.
C’est un service gratuit ayant pour mission de créer un environnement favorable aux conditions et à la qualité de l’accueil des enfants de 0-6 ans, au domicile des assistants maternels agréés.
C’est un lieu d’informations, de ressources, de rencontres et d’échanges entre les parents et les assistants maternels.

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Les familles en recherche d’un mode de garde pour leur enfant doivent s’adresser en priorité au RAM.

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Pour les parents : c’est un accompagnement lors de la recherche d’un mode de garde d’enfant, des informations sur leurs droits et devoirs d’employeurs (démarches administratives…).

Pour l’enfant : c’est respecter ses besoins afin de favoriser son bien être et son épanouissement. C’est aussi l’accueillir, accompagné de son assistante maternelle afin de le faire participer aux animations et activités d’éveil proposées par le RAM.
Au Relais, les enfants peuvent participer aux temps collectifs pour : jouer, patouiller, se socialiser en douceur, vivre des activités variées, passer un bon moment !

Pour les assistantes maternelles : C’est pouvoir obtenir des informations sur les démarches administratives, sur les pratiques professionnelles, sur le métier et le statut, contribuant à la construction de leur identité professionnelle. Rencontrer d’autres professionnels de la petite enfance pour partager des connaissances, des idées, exprimer des besoins et des difficultés.

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Une lettre d’information et un planning d’activités sont réalisés tous les deux mois. Vous pouvez y retrouver des informations sur la convention collective, des idées de recettes de cuisine, des mots d’enfants et les dates et lieux de toutes les animations proposées par le Relais.
N’hésitez pas à le demander au RAM.

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Les permanences du Relais  :

  • Permanence téléphonique : les vendredis après-midi de 13h30 à 16h30
  • Permanence physique sans RDV : les vendredis matins de 9h30 à 12h15
  • Permanence physique avec RDV : les jeudis après-midi de 13h30 à 16h30

Contacts :

  • Anne Julie ROMAIN
  • Animatrice Relais Assistantes Maternelles
  • 13 rue de l’église
  • 21910 NOIRON SOUS GEVREY
  • 03 80 65 77 08
  • Site web

Micro-crèche

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Les loupiots

La Micro-crèche « les loupiots du sud dijonnais » accueille les enfants, âgés de 2 mois ½ à 3 ans, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

Les enfants peuvent venir en accueil régulier ou occasionnel, en journée complète ou en ½ journée en fonction des besoins des familles.

L’équipe, composée de 4 professionnelles, propose tout au long de la journée un accompagnement adapté à l’âge des enfants. Elle respecte les rythmes de chacun tout en leur offrant un accueil collectif.

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La salle de vie de la crèche est adaptée aux différents âges des enfants, et ses différents espaces évoluent régulièrement pour répondre aux mieux à leurs besoins. Actuellement, nous avons un espace calme et douillet dans lequel les enfants peuvent s’installer pour lire des livres, écouter de la musique ou tout simplement se reposer, nous avons également un espace jeux symbolique avec poupées, cuisine, voitures… et un coin réservé aux plus petits qui ne marchent pas encore.

En plus de ces espaces accessibles continuellement par les enfants, les professionnelles proposent régulièrement des activités telles que des parcours moteurs, des activités manuelles ou sensorielles.

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Et bien entendu, nous avons un grand jardin où les enfants peuvent sortir tous les jours.

Dernièrement les familles ont pu participer à la semaine du goût. Chaque matin, une dégustation de différents chocolats était proposée, pour le plus grand plaisir des enfants, des parents et des professionnelles.

Pour plus de renseignements concernant les accueils possibles à la crèche, vous pouvez contacter :

  • MICRO CRECHE Les Loupiots
  • Fanny Diard-Baumann
  • 03 80 37 93 87
  • 13 rue des Chêneteaux
  • 21910 SAULON LA RUE
  • Capacité d’accueil : 10 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans
  • Horaires d’ouverture : de 7h30 à 18h30 Du lundi au vendredi
  • Site web
  • RPI Saulon-la-Rue
  • Garderie : 7h30-8h30 / lundi et vendredi de 16h00 à18h30 / mardi et jeudi 17h30 à 18h30
  • NAP : Mardi et Jeudi 16h00 à 17h30
  • Contact : Cathy de Palma au 06.31.07.85.12
  • Site web

Bienvenue à Saint-Philibert en Terre Bourguignonne

Notre village est situé au pied de la célèbre côte viticole, à quelques kilomètres de Gevrey-Chambertin, mais reste malgré tout en zone agricole avec ses cultures céréalières et son élevage de bovins.

Aujourd’hui ce nouveau site Internet va vous permettre d’être tenu informé au plus près des actions en cours, mais ne remplacera pas votre St Phi Actu que vous attendez chaque mois.

Grâce aux rubriques que nous avons choisies et à leur contenu, vous trouverez les réponses à vos questions sur des démarches administratives, la vie municipale ou associative de notre village.

L’équipe municipale a souhaité le rendre le plus intéressant possible, mais non exhaustif. N’hésitez pas à nous faire part de vos suggestions pour en améliorer le contenu.

Nous vous souhaitons une très bonne visite virtuelle.

L’équipe de rédaction.


Société de chasse

chasse
La société de chasse nommée « La Diane » a été crée le 1er juillet 1963 et se trouve composée aujourd’hui de 8 chasseurs.

Depuis septembre 2013, le bureau est composé :

  • Président : M. HUOT Christophe,
  • Vice-président : M. LECHENAULT Jean Paul
  • Secrétaire et trésorière : Mme BODOIGNET Marie Thérèse.

La société exerce son droit de chasse selon les directives de la fédération départementale et loue les terres du Centre Hospitalier Universitaire de Dijon ainsi que les bois de la commune.

chasseurs
Malgré le paiement d’un droit de chasse fixé par le conseil municipal, les membres de la société de chasse sont tenus d’effectuer chaque année avant le 1er septembre le fauchage et l’élagage des lignes et sommières des bois.

Chaque année au printemps est organisé un repas de chasse dans la salle du temps libre et une assemblée générale se tient en août.

Radar pédagogique

radarLes premiers radars «pédagogiques» avaient été installés à la place des panneaux annonçant les radars fixes qui flashaient. Après la dépense de leur installation, ils ont été retirés du fait de leur peu d’impact sur trafic routier.

Certains ont été redistribués dans des « zones de danger ».

Ceux qui nous concernent ici, sont des radars, qui contrairement aux précédents, installés par l’état,
sont eux, installés par les communes pour leur usage et le traitement du trafic automobile passant dans leur agglomération.

Les radars pédagogiques affichent la vitesse du véhicule et parfois un texte visant à inciter les usagers en infraction à modifier leur comportement, sans les verbaliser.

Mais dans tous le cas, cela reste indicatif, d’où le terme en voeu pieu de « pédagogique »

Lorsque le message s’adresse à des automobilistes convaincus du respect des riverains il n’est pas besoin d’insister.

De même lorsqu’il s’agit d’individus hermétiques à tout raisonnement censé, seule la verbalisation semble pouvoir les toucher.

Autre détournement de ces radars, des jeunes (et de moins jeunes) testent leur vitesse en passant chacun à leur tour devant l’engin, qui pour cette raison n’indique plus de chiffre au delà de 100 km/h .

Néanmoins, ne soyons pas négatif, cela peut à la longue influer, sur les comportements.

De plus un enregistrement est fait du trafic, nombre de véhicules et vitesses, sans que les immatriculations soient indiquées, j’en entends qui respirent mieux.
Mais cela peut être utilisé pour une amélioration de voirie, identifier les périodes de pointe etc…

Quelques chiffres :

Sur 2 194 véhicules en moyenne qui traverses par jour notre commune, nous relevons les tranches de vitesse suivantes avec 55% de conducteurs qui ne respectent la vitesse autorisée :

moins 50 km/h 50à 59 km/h 60 à 69 km/h 70 à 79 km/h 80 à 89 km/h 90 km/h à 100 km/h
987 véhicules 45% 833 véhicules 38 % 285 véhicules 13 % 65 véhicules 3 % 23 véhicules 1 % 1 véhicule

Celui de St Philibert, en photo en action, avait dans un premier temps été installé en alimentation autonome, mais St Philibert n’est pas St Tropez, les panneaux solaires ne bronzaient pas assez et les batteries ont fait grève. Depuis c’est le secteur qui l’alimente et nous avons remarqués que finalement le comportement des conducteurs avait changé.

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Défibrillateur

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Installé sur le parking de la mairie, cet appareil est à la disposition de tous en cas de besoin.

A quoi sert un défibrillateur ?

Un défibrillateur automatique est un appareil portable, fonctionnant au moyen d’une batterie, dont le rôle est d’analyser l’activité du cœur d’une personne en arrêt cardio-respiratoire. Cette analyse est entièrement automatique, ce qui évite à l’opérateur toute prise de décision. Seuls des chocs externes sont possibles, c’est-à-dire que les électrodes sont placées sur la peau du patient. Si elle détecte un rythme chocable, la machine permet de délivrer un choc électrique.

Scénario de base d’utilisation du défibrillateur de la commune

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